Thursday, July 16, 2009

Jour 18 - Collioure


Collioure est un magnifique petit village, qui offre en prime une multitude d'activitées locales. Aujourd'hui, nous avons décidé de passer la journée ici.

Hier, Jérôme avait demandé de faire une promenade en pédalo à partir de la plage principale de Collioure... il offrait même d'utiliser son argent pour payer tellement il voulait y aller. Donc, de bon matin, pour éviter encore une fois les chaleurs du midi, nous nous sommes dirigé à la plage. Une heure autour de la baie de Collioure en pédalo. À cette heure c'est assez calme et sympathique... surtout la baignade qui réveille bien. Les enfants sont content de leur promenade, bien que Jérôme en revient un petit peu déçu, je crois qu'il espérait pouvoir aller en grande mer.

Ensuite, nous nous dirigeons vers le Château Royal de Collioure. Il est toujours impressionant de visiter de bâtiments de cet âge et de constater tout le travail qu'il ont dû nécéssiter. Les prises de vues sur la ville sont aussi très bien. Par contre, ce château n'est pas aménagé pour nous présenter l'histoire, la vie de château ou le moyen-âge, etc. Tout ce qu'on y voit c'est le bâtiment lui même, avec des expositions non reliées à l'intérieur. Bien que tous ont bien appécié, je dois dire que personne n'est sorti extrèmement émerveillé par l'experience.

Ensuite, petit dîner dans un restaurant (recommandé par le Routard depuis 2000) sympathique, mais où le service s'avère malheureusement un peu long. Nous poursuivons la journée en se dirigeant vers le musée d'art contemporain de COllioure (Jérôme nous demande toujours d'aller visiter des musées). L'exposition qui y est présenté ne semble pas très attirante, alors nous poursuivons notre route vers le moulin. Bien sûr, comme c'est notre chance, celui-ci n'est ouvert que les mercredi et samedi. Encore une fois, nous décidons de poursuivre la route vers le Fort St-Elme, une bonne randonée.

Jérôme, fidel à lui même, nous devance. Cette fois, il a droit au walkie-talkie. Il arrive en haut, pour nous annoncer que la visite guidée vient tout juste de partir, que la prochaine est dans une heure et que le fort est fermé en dehors des visites guidées. Décidement, la chance ne nous sourit pas aujourd'hui! Nous allons quand même le rejoindre en haut. Les enfants insistent pour attendre la prochaine visite. Comme François est fatigué, Pascale décide de retourner au village nous attendre à la plage.

Quand la visite commence finalement, cette fois-ci, elle est très réussie. La guide nous présente une foule d'informations sur le fort, son histoire et celle de la région. On y présente aussi une foule d'armures et d'armes qui fascinent les enfants... qui ont même l'occasion de porter des cottes de mailles et des morceaux d'armures. Ce fort est privé (oui oui, quelqu'un y demeure activement) alors il est super bien entretenu et est en excellente condition. Cette fois, tout le monde est bien impressioné (ils posent tous pleins de questions à la guide).

Gabriel, lui, insiste pour faire un tour de carroussel! Il est émerveillé par son expérience. C'est vraiment une journée réussie pour lui!


De retour en bas, à temps pour une petite collation, un repas à la maison et un dodo (presque) tôt.

No comments:

Post a Comment