Thursday, July 23, 2009

Jours 25-27: Aaah! La ferme...

Il faut bien prononcer le Aaah! gentiment... Les 3 dernières nuits avant Paris sont reservées dans des chambres d'hôtes sur des fermes... deux fermes bien différentes...

Jour 25 - Des insectes et des hommes

Le parcours de St-Jean-d'Alcas à Fridefont prend environ 2h15. Nous avons donc le temps de profiter une dernière fois de la piscine et du calme du Moulin de Gauty. Ce matin, il y a d'autres enfants au gîte: Sacha 7 ans et demi et Elsa 5 ans et demi. Jérôme s'amuse particulièrement bien autour de la rivière avec son nouvel ami. Lorsqu'il est temps de partir, Jérôme est un peu déçu de devoir quitter cet endroit où il se sentait particulièrement bien.

Le premier arrêt de la journée est prévu pour Millau et son viaduc. En roulant vers cette ville, nous arrivons sous une immense structure de béton, très impressionnante... et nous apprenons que c'est ça le viaduc de Millau... nous croyions que c'était une petite structure de pierre historique, mais c'est en fait une oeuvre architecturale moderne... très impressionnant, mais ca n'occupe pas une avant midi. La ville de Millau elle même est plutôt ordinaire. On y retrouve de petites rues sympathique, mais sans plus. Nous avions prévu de dîner ici, mais nous décidons de nous rendre directement à notre prochaine halte.

Après beaucoup d'hésitation (il y a beaucoup d'options à distance raisonnable), nous décidons de nous arrêter à un endroit qui s'appelle Micropolis, qui est en fait un musée thématique sur les insectes. Celui-ci s'est avéré un bon choix. La présentation est vraiment très bien faite, les informations intéressantes et il est toujours amusant de voir des insectes de toutes sortes. Les enfants ont bien aimé. Je crois qu'ils étaient content de faire quelque chose de ciblé directement pour eux. La promenade extérieure était plus ordinaire, mais encore une fois, je crois que les enfants ont trouvé leur compte.

Ensuite, nous nous dirigeons finalement vers Fridefont. Encore une fois, nous nous éloignons vraiment de la civilisation et empruntons des petites routes étroites et sinueuses... une chance que les GPS nous guidaient car nous aurions été bien inquiets d'être perdus. Le paysage change et nous traversons un lac et une forêt vraiment enchanteurs pour finalement arriver à destination. Nous sommes accueillis par une charmante dame. Celle-ci nous offre une boisson froide et nous présente nos co-logeurs. Nous resterons dans une maison attenante avec eux. Ils sont très sympathiques.

La ferme des Deux Vallées est une ferme laitière où les poules courent librement. Elle est située sur un plateau qui offre une magnifique vue des valons avoisinants. Elle est située à Fridefont un joli village dont les maisons sont en pierre avec des toits en ardoise. Il y a un immense champ transformé en terrain de camping. Nous rencontrons des grands-parents qui font du campings avec leur deux petites filles de sept ans et demi, Athena et Indra. Charlotte s'entend bien avec elles et elle passe un bon moment à jouer à des jeux de société.

Nous rencontrons beaucoup de gens à cet endroit car le souper du soir est servi sur une longue table et nous partageons les plats. Le souper est bon et frais. Il est composé des produits de la ferme...du veau, de la crème, des pommes de terres, de la salade et des oeufs. Pendant le souper, Gabriel et Jérôme vont jouer dehors en attendant le prochain plat. Malheureusement, un chien errant décide qu'il serait très amusant de jouer avec eux. Disons que Gabriel n'a pas gardé son sang froid et il est parti en courant et il a foncé dans un mur... pauvre M. Tournesol (surnom de Gabriel car ce n'est pas la première fois qu'il est distrait).

Un bon dodo et tout est vite oublié...

Jour 26 - La ville qui se pointe le nez

Grosse journée voiture aujourd'hui...plus de 4 heures de voiture de prévues. Nous hésitons sur un endroit où s'arrêter. Finalement, nous décidons de continuer jusqu'à la ferme avec un arrêt dans une halte routière pour diner. Le trajet est long car le paysage est plutôt plat, mais encore une fois, les enfants sont très patients et se trouvent toutes sortes de manières de s'amuser et de passer le temps. Il est 15 heures lorsque nous arrivons à notre avant-dernière résidence outre-mer. Malgré le fait que les environs commencent à sentir la ville, le gîte lui-même est très joli. Le terrain est immense et il est rempli d'arbre fruitiers. Il y a des poules et une piscine et la chambre est très grande. Disons que le terme "ferme" est ici un peu sur-utilisé, mais nous serons très bien pour nous deux dernières nuits avant Paris.
Comme il est tôt nous faisons une petite saucette dans la piscine et nous décidons d'aller visiter Beaugency (village voisin) et d'y souper dans un restaurant marocain conseillé par notre hôtesse. Beaugency est plutôt très ordinaire comme ville. Il y a un château et un musée mais ils sont fermés pour rénovation... nous sommes vraiment frappés d'une malédiction. Par contre, le souper est succulent... la nourriture marocaine, bien que moins typique, fait changement, ce qui fait beaucoup de bien à ce point-ci du voyage.

Une petite journée de voyagement sans grande histoire.

Jour 27 - Les châteaux de la Loire

Ce matin, au petit-déjeuner, nous demandons conseil à notre hôtesse pour la seule journée passée dans la région. Nos hôtes ont véritablement été nos meilleurs guides jusqu'à présent. Nous hésitions entre deux plans: visiter la ville d'Orléans ou le château de Chambord. Sans hésitation, elle nous recommande les châteaux et ajoute que celui de Cheverny est particulièrement intéressant pour les enfants.

Nous nous dirigeons donc sans hésitations vers Chambord, qui se situe à environ 25 minutes de voiture de notre gîte. Ce château est en fait un "chalet" de chasse construit pour le roi François 1er, localisé sur un domaine forestier aussi grand que la ville de Paris. Wow! Ce château est vraiment époustouflant... on voit vraiment la différence entre les châteaux-forts du Moyen-Âge, que nous avions vu jusqu'à présent, et les châteaux résidance de la Renaissance. Après un peu d'insistance de Pascale, nous décidons d'aller visiter l'intérieur, ce qui fut une excellente décision. Malgré l'aspect un peu dénudé de certaines pièces (il n'y a pas beaucoup de meubles), tous les détails de finition sont impressionants... chaque petite gravure, statue... tous les escaliers... vraiment magnifique. C'est difficile à croire qu'autant de travail ait pu être mis dans une résidance secondaire. Avant de partir, nous mangeons notre pic-nic à l'ombre d'un arbre, aux abords de l'allée centrale, en jetant un dernier coup d'oeil à ce chef-d'oeuvre architectural.

Ensuite, cap sur Cheverny. Sur le chemin, nous remarquons une chocolaterie qui offre visite et dégustation. Pascale se lèche les babines et se promet de revenir après la visite du prochain château. À notre arrivée sur le site, nous apprenons que le château de Cheverny est celui qui a servi d'inspiration à Hergé pour le château de Moulinsart. Jérôme, un fan de Tintin, est très heureux de l'apprendre et de savoir qu'il y a une exposition de Tintin à visiter. Nous commencons donc par celle-ci. L'exposition sur Tintin est très bien faite, même si elle est un peu courte. Elle est vraiment destinée aux fans de la série. Entre autres, ils ont reproduit certaines des scènes typiques, ce qui amuse beaucoup les enfants. Aussi, on y retrouve des reproductions d'objets marquants de certaines histoires. Finalement, on y retrouve des esquisses, des maquettes et des premiers plans des bandes-dessinées, ce qui intéresse plus les parents. Toute notre famille y trouve son compte.

Nous visitons ensuite le château de Cheverny lui-même. Celui-ci est beaucoup plus petit et moins impressionnant de l'extérieur. Par contre, il est très intéressant de constater les ressemblance avec les dessins de Hergé. Ici, l'intérieur est complètement meublé et reproduit l'allure de l'époque. Malheureusement, il y a beaucoup de monde et la visite se fait à la queue-leu-leu. Aussi, nous ne pouvons entrer dans la plupart de pièces et seulement regarder par le cadre de porte, ce qui est beaucoup moins plaisant. Nous visitons ensuite une boutique qui présente des reproductions d'armes (épées, arbalète, fusils) que les enfants peuvent manipuler, à leur grand bonheur. Finalement, nous nous arrêtons au chenil du château, pour regarder la meute de chiens qui est, ma foi, fort impressionnante... particulièrement lorsqu'ils se mettent tous à japper (pour une raison inconnue, plusieurs des chiens se liguent contre un autre et nous assistons à un combat intra-clan).

Malgré cette belle visite, Pascale n'a pas oublié sa chocolaterie, et nous nous dirigeons vers celle-ci... et arrivons, bien-sûr, juste en retard pour la dernière visite guidée. Heureusement, nous pouvons tout de même goûter au chocolat provenant de plusieurs régions du monde. Nous décidons que chacun pourra s'acheter un petit quelque chose. Pascale opte bien sûr pour le chocolat 100% cacao. Jérôme hésite beaucoup car il aimerait tout acheter. Retour au logis pour une dernière baignade. Malheureusement, un orage se prépare et nous devons y renoncer. Souper tranquille à la maison et préparation des baggages, car demain... nous entrons à Paris... la toute dernière étape de notre voyage.

No comments:

Post a Comment