Friday, July 17, 2009

Jours 21-22: Nomades-sédentaires

Pour ces deux derniers jours à Collioure, nous avons décidé de prendre ça relax et de ne plus sortir la voiture... avant de devenir nomades, c'est peut-être mieux de profiter un peu du sédentarisme.

Jour 21 - Bonne fête Pascale et Banyules prise 2

34 ans. C'est encore bien jeune pour une maman... surtout en voyage!

Aujourd'hui, nous avons décidé de tenter une nouvelle fois de nous rendre à Banyules-sur-Mer en autobus. Jérôme insiste pour aller à l'aquarium... et comme ça fait plaisir à toute la famille, il ne doit pas insister bien longtemps. Bien qu'il est évident que nous ne sommes pas en Suisse (où tout est très précis), le trajet d'autobus se passe bien... et pour 4 euros pour la famille, ça vaut la peine. Malheureusement, nous avons encore un mauvais timing car nous arrivons 30 minutes seulements avant la fermeture du midi de l'aquarium. Martin et les enfants décident donc de faire une petite saucette à la plage de Banyules pendant que Pascale va nous chasser un dîner. Le soleil est très fort, alors nous coupons un peu court à la baignade. Pascale a déniché une bonne petite boulangerie et nous prenons donc un agréable petit pic-nic à l'ombre.

Ensuite, comme l'aquarium n'ouvre qu'à 14h, nous décidons de visiter un petit trajet qui passe dans le vieux Banyules. Malheureusement, c'est plein d'escaliers, alors la navigation en poussette est un peu pénible. Martin, Gabriel et François vont donc attendre au bord de la mer pendant que Pascale et les deux plus vieux s'amusent à trouver les petites marques sur les murs qui indiquent le trajet à suivre. Ils s'amusent bien sur cette chasse au trésor.

Finalement, nous arrivons à l'aquarium. Bien que très petit, celui-ci est quand même beau et nous présente toutes les espèces de poissons présentes dans la mer Méditérannée. Les poissons sont très beaux et l'aquarium est bien entretenu. Les hippocampes à l'entrée sont particulièrement jolis. Encore une fois, François adore et ne peut attendre d'un bassin à l'autre.

Retour à Collioure sans histoire. Encore une petite baignade pour Pascale et Charlotte, pendant que les garçons vont se reposer à la maison. Souper tranquille à l'appartement et dodo...



Jour 22 - Maman, maman, regarde, on voit la vue!

Ce matin, nous partons à l'aventure... mais nous n'avions pas imaginé à quel point! Nous avions lu dans le guide du Routard (que nous avons pu consulté à la petite créperie d'avant hier) que l'Ermitage de Notre-Dame de la consolation était bien sympathique et que le point de vue en valait la peine. Après une marche un peu décousue, le chemin étant mal indiqué, nous arrivons finalement à cet ermitage. Comme c'est décevant. Tout d'abord, c'est un site privé, où il faut même payer pour faire un pic-nic (1 euro par personne, pas rien)... et ensuite, il n'y a même pas de vue!
Pascale découvre un sentier balisé de petites marques jaunes... et il ne nous en falait pas plus pour poursuivre notre randonnée. Le sentier est assez bien pratiquable et les enfants sont en bonne forme (encore une fois, ils s'amusent à trouver les indicateurs jaunes... ce à quoi Gabriel répond à tout coup "Good catch!"). Plus nous avançons, plus la vue est saisisante... ce qui fait dire à Charlotte la phrase titre de cette journée. Par contre, à un certain moment, le sentier devient plus rocheux et escarpé, ce qui rend ça un peu dangereux avec le bébé dans le wrap. Après un peu d'hésitation, nous décidons de poursuivre tout de même, car nous semblons arriver près de la tour de Madeloc, que nous voulions visiter depuis plusieurs jours... Ouf! Nous sommes un peu fous! Non seulement la route devient vraiment rocheuses, mais en plus, le vent se lève de plus en plus... mais comme c'est trippant! Et les enfants aussi apprécient. Même Gabriel (qui est maintenant descendu du sac à dos, par précaution) escalade habillement, en notant chaque petit détail de plante ou de roche. Arrivés à la première batterie, nous décidons tout de même de rebrousser chemin, car il est déjà 13 heures et que nous n'avons rien apporté pour dîner (oups!).
De toute façon, le vent et le froid qui s'installe effraient un peu les enfants, alors il était grand temps de redescendre. Leur sourire et leur entrain est pourtant vite retrouvé, au confort des arbres et des arbustres, où ils cueillent plein de mûres, ce qui soulage un peu leur appétits. Nous arrivons finalement à la maison à 16 heures pour un dîner bien mérité... vraiment, quelle belle aventure! Nous adorons vraiment la randonnée.

Une dernière visite à la plage pour compléter la journée, malgré les nuages, le vent et le froid. La baignade en mer va nous manquer. Encore un petit souper calme à la maison, preparant nos baggages pour la dernière semaine... Nous ne savons pas si nous aurons l'occasion de nous connecter à l'Internet, mais nous prenons des notes et nous mettrons notre blogue à jour dès que possible.

No comments:

Post a Comment