Friday, July 10, 2009

Jours 12 à 14 - Les hauts et les bas du voyage

Il est très difficile d'écrire sur ce que nous vivons en Italie tellement nous passons d'un sentiment extrême à l'autre. Voici quand même une description des trois dernières journées.

Jour 12 - Genova

Aujourd'hui, visite à l'Acquario de Genova. Nous partons tôt le matin car nous devons faire 1h30 de voiture. Le trajet se déroule bien (ou presque car Pascale tente de donner des indications pour se trouver un parcheggio sans écouter le GPS...échec total et perte de temps de 20 minutes). Vraiment, le GPS est une aide essentielle pour nous. Il nous guide et nous retrouve lorsque nous ne l'écoutons pas. C'est vraiment très rassurant. Et comble du luxe, nous en avons deux car la Grand Picasso full-équipé en a un aussi. Pendant que Martin suit les indications d'un des GPS, Pascale fait des recherches de sites intéressant avec l'autre. Le trajet s'est bien déroulé car Charlotte s'est endormie! Youppi...cela nous donne un petit moment où tout est calme.

Revenons aux poissons... Au moment de l'achat des billets nous hésitons entre visiter tout le Village Acquario (qui comprend l'Acquario, un musée, un parc pour enfants, une forêt de colibris, une biosphère, et quelques autres attractions) ou seulement quelques sites incluant l'Acquario. Nous optons pour l'Acquario, la forêt de colibris et la biosphère. Nous commençons la visite par un film 3-D sur les requins qui est très interessant. Ensuite, nous visitons les différents bassins de poissons. C'est un aquarium vraiment super intéressant et très bien fait. Il y a des méduses, des poissons-scie, des requins blancs, des dauphins, des manchots et toutes sortes de poissons étranges. Il y a des raies que Charlotte et Gabriel peuvent caresser. C'est un grand succès. Jérôme est très interessé par tout et adore vraiment sa visite. Charlotte regarde les différents bassins avec un grand intérêt. Gabriel est difficile à gérer car il est aussi intéressé par tout et décide souvent de retourner voir un bassin précédent...ce qui cause quelques gouttes de sueur froide. François est décidément un bébé monstre..il crie entre chaque bassin car il veut encore voir des poissons et il cesse dès qu'il en voit! C'est vraiment très comique...un vrai monstre. Charlotte et Jérôme sont d'une aide précieuse. Ils nous aident avec les escaliers et surveillent Gabriel.

Si jamais vous venez à l'Acquario di Genova, notez bien que "La forêt des colibris" est un attrape-touriste... nous y avons vu deux colibris sur des branches c'est tout. Ça ne vaut pas les euros dépensés!

C'est le temps de diner il est 14h. Après une petite marche dans les petites rues fort impressionnantes du port de Genova, nous choisissons une trattoria où nous commandons de la pizza. Le diner est vraiment dispendieux surtout avec la taxe touriste de 2 euros par personnes (même les enfants) pour le service...et qui n'était pas mentionnée nulle part.

Ensuite, nous visitons la biosphère... qui est grande comme notre salon mais correct. C'est drôle de voir François tripper sur la tortue qui traverse le sentier et le cacatoès apprivoisé est intéressant à regarder.

Nous décidons d'aller explorer les rues de Genova. Comme nous n'avons pas de cartes nous errons et découvrons vraiment des monuments grandioses. Nous sommes chanceux. Des églises, des édifices qui semblent romains. Nous dégustons une excellente gelato grâce à Pascale qui a vu plusieurs passant sortir d'un petit coin avec une gelato en main. Nous trouvons une boucherire/charcuterie fantastique pour le repas de soir qui sera tard car il est 18h30 lorsque nous quittons Genova. Souper à 20h00 et dodo à 22h00 pour les enfants qui s'amusent follement et s'inventent pleins de jeux avec des épingles à linge et des coquillages...

Jour 13 - Grotte di Toirano

Le matin, c'est la plage de San Bartolomeo al mare... qui est bondée de monde comme pas possible! Les enfants se baignent dans des algues et ressemble à des yétis! Pourtant, il n'y en a que sur 10 m mais c'est là qu'il décident de jouer. Retour à la maison pour le diner excellent de proscuito crudo, de tomates séchées et d'olives.

Ensuite, départ pour les grottes de Toirano. Quelle visite captivante. Nous nous promenons pendant 1 km sous la terre dans des grottes naturelles où nous pouvons voir des stalagmites et des stalagtites. Charlotte répète pendant un bon dix minutes : "Les stalagmites montent et les stalagtites tombent." dans diverses combinaisons jusqu'à perfection. Gabriel n'est pas très brave sous la terre et se cramponne à Martin de toutes ses forces. Jérôme en explorateur voudrait bien aller là où nous ne pouvons pas accéder. Nous visitons aussi une autre grotte, celle de Santa-Lucia, qui a un caractère plus historique. On y voit pleines de signatures sur les murs. En effet, les gens écrivent leur nom pour faire des demandes à Santa-Lucia (qui selon la légende, a déjà vécue dans cette grotte). Ce qui est impressionant c'est qu'on y retrouve des écritures datant du 5ème siècle. Autre fait intéressant, cette grotte ne contient pas de stalagtites ou de stalagmites, car ils ont été coupés et vendu à Genova, pour la construction d'une grotte artificielle. Ce fût un après-midi très réussi à la grotte.

Retour à l'appartement pour un excellent souper de pâtes fraîches et dodo plus tôt: 21h00!

Jour 14 - Les Dianos

Juste à côté de San Bartolomeo Al Mare, il y a un chapelet de villages dont le prénom est Diano: Diano Marina, Diano Castello, Diano Agentino, Diano Borello, etc. Aujourd'hui, nous avons fait l'expérience de quelques uns d'entre eux. Le plan était d'aller encore une fois à la plage locale le matin, pour ensuite aller faire une randonnée qui commence à Diano Castello (un autre village médiéval). Cette fois-ci, les enfants ont un peu moins de plaisir à la plage, à part Charlotte qui participe à un cours d'aqua gymnastique... elle est vraiment toujours partante pour tout. Retour à l'appartement pour le diner. Les enfants s'inventent encore plein de jeux et s'amusent tellement qu'on peine à partir... ce qui n'est pas très grave aujourd'hui.

Ensuite, nous prenons la voiture vers Diano Castello. Cette fois-ci le GPS nous demande si nous voulons éviter les voies non-pavées... Martin répond "Non" sans trop réfléchir aux implications de sa réponse... ouf! Quelle aventure! Le GPS nous dirige (après quelques erreurs de navigation du conducteur) dans un vieux chemin étroit et à-pic. Martin veut faire pleine confiance au GPS alors il poursuit. Le chemin devient de plus en plus "non-pavé" jusqu'à être même couvert d'herbes... c'est très dangereux... on se demande bien comment le GPS connaît cette route... quand nous décidons de rebrousser chemin, nous manoeuvront péniblement (la voiture a même balancée sur deux roues). Jérôme, qui est le co-pilote aujourd'hui, n'est pas plus stressé que son père, mais les filles capotent en arrière. Nous réussissons finalement à retrouver une voie pavée et décidons de donner un repos au GPS. Nous trouvons finalement le chemin qui mène correctement à Diano Castello, quoi que celui-ci est aussi compliqué à suivre. Ensuite, nous prenons finalement la route de notre randonnée, pour nous rendre compte que celle-ci suit des grosses route pavées et le soleil plombe. Nous décidons donc de retourner au bord de la mer et de visiter Diano Marina. Nous marchons quelques minutes et décidons finalement d'aller tremper nos pieds dans l'eau sur le petit bout de plage (de sable!) qui est non-payant. Malheureusement, nous n'avions pas les maillots, mais les enfants se baignent avec leurs vêtements. Ils s'amusent comme des petits fous. Martin, qui était un peu bougon à cause de son expérience périlleuse et stressante de conduite, retrouve même le sourire à les regarder jouer dans la mer.

Pour finir cette journée forte en émotion, nous avions une réservation à un restaurant recommandé chaudement par notre hôte. Quelle expérience incroyable! Le resto, Candidollo, se situe dans un petite village tout calme et paisible: Diano Borello. Ça sent vraiment l'Italie authentique, ce que nous cherchions depuis notre arrivée. Le restaurant est vraiment joli et l'hotesse charmante. Le concept du restaurant est de prendre simplement "le menu" et on nous sert plein de plats à partager. Ils nous apportent tout d'abord un assortiment d'hors-d'oeuvre aussi nombreux et diversifiés que délicieux. Les deux plus grands enfants sont super cools, ils goûtent à plein de choses. Ensuite, le primi patti, on nous sert trois sortes de pâtes: tagliatelli sauce au sanglier, ravioli a la verdura et gnochettis aux olives... miam miam miam. Suit le secondi patti, avec 2 sortes de viande (lapin et sanglier), des frites et... des escargots. Encore une fois tout est délicieux. Charlotte la courageuse veut goûter aux escargots... sans grand succès... mais au moins elle a goûté! Finalement, le dessert. Les enfants choisissent des gelattos, Pascale un gâteau poire-chocolat-coco et Martin une pâte feuilletée avec crème patissière et fruits frais. Vraiment dé-li-cieux... une merveilleuse expérience... et nous devons noter que les enfants ont encore une fois été d'excellente compagnie, malgré l'heure tardive (nous sortons finalement de table à 22h30!). Une fin superbe à une journée rocambolesque.