Sunday, July 19, 2009

Jours 23-24: Après la montagne et la mer... la campagne!

Après avoir adoré la montagne et s'être amusé à la plage, nous nous dirigeons maintenant vers le nord, où nous avons découvert la campagne française...

Jour 23 - Traffic, cirque et idylique

En ce venteux et nuageux samedi matin nous quittons Collioure pour notre épopée routière en direction de Paris... Le GPS nous dit que nous arriverons à Mourèze (une petite halte visite avant de nous diriger finalement au Moulin de Gauty) dans environ 2 heures et quart... et bien non. Décidement, les routes du sud de la France sont à éviter, à tout moment et dans toutes directions. Nous arrivons à destination près de 4 heures plus tard. À un moment, il nous a pris 30 minutes pour parcourir 6 km. Martin commence un peu à stresser, mais heureusement, les enfants et Pascale gardent le sourire, ce qui relaxe un peu l'ambiance dans la voiture.

Nous arrivons donc, finalement, au cirque de Mourèze, qui est une intriguante curiosité géologique. En effet, on y retrouve pleins de dolomites (rochers en colonnes) ainsi qu'un climat très sec, presque désertique. Cet endroit était, semble-t-il, un fond de mer qui se serait conservé depuis l'ère des dinosaures. Le paysage est très différent de ce que l'on a vu ailleurs. Les roches sont poreuses et donc très légères. On y marche aussi sur un sable très fin. Nous nous sommes arrêtés ici pour une petite randonnée d'une heure, qui fut appréciée de tous. Les enfants ont particulièrement aimé utiliser les roches pour jouer à la pétanque. Une brève excursion qui a fait un grand bien après le traffic du matin.

Ensuite, direction Saint-Jean-Saint-Paul et le fameux Moulin de Gauty. Pour nous y rendre, nous passons par une très belle route, qui longe tout d'abord une série de jolies montagnes, pour ensuite suivre de grands champs... mais en haut d'une montagne. Il s'agit en effet de plateaux, où les agriculteurs ont installés leurs plantations. Arrivé à destination (qui est en fait Saint-Jean-d'Alcas) nous sommes un peu désemparés car nous n'avons pas l'addresse exacte... et il n'y a vraiment personne dans ce village... pas le moindre passant local ni la moindre voiture. C'est un peu inquiétant car ca semble vraiment très "trou". Finalement, une gentille dame nous indique qu'il suffit de suivre le chemin qui traverse la ville et de descendre et nous arrivons... ce qui n'était bien sûr pas si simple. Après le village, nous devons descendre un petit chemin à travers la forêt pendant 2 km avant d'arriver au Moulin de Gauty... c'est vraiment ce qu'on appelle creux dans la campagne... mais comme c'est calme et magnifique! C'est vraiment un petit coin de paradis. Nous avons une superbe chambre bien aménagée et décorée. Il y a un sympathique petit ruisseau, une belle piscine et un jardin où dansent des centaines de papillons. On croirait un conte de fée. Malheureusement, ils ne servent pas à souper et nous devons donc retourner à l'unique restaurant du village, où nous mangeons un repas agréable, mais sans plus, avant de retourner dormir au Moulin.

Jour 24 - Bonne fête Gabriel... mais y'en aura pas de faciles!


Cette journée s'annonce très bien. Gabriel s'éveille avec les ballons que nous avons gonflé et son cadeau de fête (une arbalète de bois achetée à Collioure). C'est un succès même s'il ne semble pas tout à fait comprendre que c'est bel et bien sa fête... il est encore un peu endormi.

Ce matin, le soleil rayonne (ce qu'il n'a, semble-t-il, pas fait depuis plusieurs jours dans la région), le déjeuner (servi au Moulin) est excellent avec chocolat chaud, granola et yogourt bio (excellent). Nous apprenons qu'il y a une jolie excursion de deux heures qui part directement en face de notre chambre. Tout semble nous sourire... mais nous devons aussi faire les commissions pour le diner et souper, ce qui doit être fait à un autre village, Saint-Affrique, situé à 20 minutes de voiture. Nous décidons donc de faire la marche ce matin, pour encore une fois éviter les chaleur du midi. La marche est très agréable. Nous y voyons une quantité impressionantes d'insectes variés (papillons de toutes les formes et couleurs, scarabés et autre bibittes intéressantes). Les paysage est aussi très beau et très different. Nous passons encore un superbe moment en randonnée, même si celle-ci nous prend 3 heures plutôt que 2.


Nous nous dirigeons ensuite vers Saint-Affrique, qui est un village plutôt grand, on pourrait presque dire une ville. Malheureusement, tout y est fermé le dimanche. Décidément, nous ne comprenons pas tout à fait la logique des horaires européens. À chaque fois que nous arrivons à un endroit, les choses que nous voulons faire ou visiter sont fermés... Nous trouvons finalement une petite sandwicherie où ils servent aussi de la pizza (ce que Gabriel voulait manger pour sa fête)... C'est plutôt ordinaire, mais ça bouche un coin. Nous trouvons aussi une patisserie ouverte où nous pouvons acheter un petit quelque chose pour souligner la fête de notre grand de 4 ans (ce n'est pas un gâteau, mais nous n'avions pas beaucoup de choix). Même les épiceries sont fermées le dimanche, alors nous n'arrivons pas à trouver de nourriture pour le souper... argh. Nous décidons finalement (après avoir presque été mêlés à une bagarre de rue - décidement, ce village n'est pas très sympathique) de retourner au Moulin profiter du reste de l'après-midi et de sortir souper. Heureusement, nous trouvons une petite boutique où ils vendent des pâtés et des saucissons, ce qui, avec le pain acheté ce midi et les pois chiches du magasin Bio de Perpignan feront bien l'affaire comme souper. À la demande de Gabriel (et de Jérôme bien sûr), les enfants regardent un petit film sur la télévision dans la chambre (la première instance de télévision depuis notre départ de Montréal!). Ensuite, au dodo, il est tard! Et je vais aller me coucher aussi car je vais être réveillé tôt demain matin!

No comments:

Post a Comment