Saturday, July 4, 2009

Jours 7 et 8 - Journée perdue, journée trouvée

Ces deux derniers jours en Suisse sont une présentation des producteurs de fromage et de chocolat.


Jour 7 - Sisikon, Tellskapel & Schwyz

Tous les jours ne peuvent pas être parfaits. Celui-ci en est la preuve. Le plan était pourtant bon. Visiter une fabrique de fromage et une de chocolat, puis une belle marche, en montagne de préférence, question de profiter une dernière fois des environs. Les problèmes ont commencé avec notre visite à l'agence de tourisme locale pour quelques conseils. Il y a, semble-t-il, une fabrique de fromage et un magasin de chocolat à Schwyz, non loin de Weggis. Aussi, la dame nous conseil une "magnifique marche au bord du lac Uri, vraiment la plus belle marche des environs". Mouais. Comme le soleil est puissant ce matin, nous décidons de faire la marche pour commencer, question de s'épargner les chaleurs de l'après-midi. Une marche à ne pas manquer oui! La vue est magnifique, certes, mais une bonne partie du chemin se fait aux abords d'un méga-autoroute où camions et voitures font un vacarme à tout rompre. Bravo pour le contact avec la nature. Ensuite, la dernière partie du chemin est pleine de marches et de roches, pas idéal en poussette... pourtant la brochure disait "Accessible with baby carriages"... bien sûr, on aurait peut-être dû lire le reste "only for the last 200 m", mais bon. Heureusement, les enfants aiment bien voir les lézards sur le chemin, et ils sont bien en forme. Malgré tout, marche en nature: échec.

Restait la visite des fabriques à Schwyz. Manque de bol, arrivé à la fromagerie, on apprend que le fun se passe le matin, lorsque le lait est livré. À l'heure qu'il est, il ne reste plus que des machines nettoyées et éteintes, intéressant, mais tout juste. Et le fromage y est bon, mais certainement pas excellent. Le chocolat maintenant? Encore pire... la dame ne nous laisse même pas visiter la fabrique, sous pretexte que ce n'est pas intéressant, et elle nous fait seulement goûter deux petits morceaux. Pour compléter la journée ratée, nous arrivons trop tard à l'épicerie, et sommes forcés d'aller au restaurant... où la pluie sur la terrasse nous rappelle que la guigne n'est pas complète jusqu'au dodo.

Jour 8 - Grand Picasso

Aujourd'hui devait être une journée plus ou moins perdue, car Martin devait retourner à Zurich chercher la voiture - en espérant la bonne cette fois. Pascale devait rester avec les enfants à Weggis, la ferme, le parc, la plage. Nous avons décidé qu'il serait bon que le trajet à Zurich se fasse tôt le matin, en espérant avoir encore l'après-midi ensemble. Cette fois, le plan fonctionne bien. Le trajet vers Zurich se passe bien (malgré la construction et le traffic). Le Citroen Grand Picasso C4 édition Exclusive-full-gros-kit-pour-s'excuser-des-inconvénients attend gentiment son conducteur. Vraiment une belle machine... pas aussi grande qu'on aurait pu espérer malgré tout, mais assez versatile pour qu'on puisse se débrouiller sans peine d'ici la fin du voyage (en tout cas, on espère). Retour au bercail avant 11h. Heureusement, car dame Nature Schweitz s'était déjà mise à pleurer notre départ du lendemain... la plage n'était donc pas une destination idéale. Après un sympathique pique-nique (classique pain-fromage-crudités), nous décidons de donner une autre chance à Luzerne et d'aller visiter les musées ratés. Encore une fois, les pièces tombent toutes bien... stationnement impromptu à deux pas des musées, boucherie pour un bon souper, adapteurs pour brancher l'ordi, cadeau pour notre gentille fermière... Le musée de l'histoire incluant une exposition sur le chocolat est très bien fait (bien qu'un peu vieux pour nos petits). Le musée de la nature est bien aussi, mais pâle un peu à côté de nos musées canadiens (celui d'Ottawa par exemple). Retour à la maison pour un excellent repas... notre dernier à la ferme, où nous avons été si bien accueillis. Une journée perdue finalement bien remplie!

1 comment:

  1. Bonjour,
    Que j'aime ça vous suivre avec ce blogue.Nous sommes revenus cet p.m. de Dunham chez Suzanne et Claude.Je vous écrirai plus longuement demain.Je suis heureuse de vous voir aussi en photos et de suivre chacune de vos journées.Vous semblez avoir du beau temps pas comme ici ou c'est pas mal moche.On vous embrass
    Papa et maman XXX
    P.S Comment ça marche avec Netflix?

    ReplyDelete